Les métiers du BTP - Témoignages - Travaux publics

 

Les Travaux Publics regroupent plusieurs grandes filières d'activités :

  • Les terrassiers : ils interviennent souvent en premier ; leur travail consiste à aménager l'espace (une route, un rond-point, un immeuble, un terrain public, une maison...). En fonction de la spécialité de l'entreprise, du grand déplacement est possible, voire régulier.
  • Les réseaux : ces entreprises amènent les commodités. Réalisation de fouille, pose des réseaux, compactage et remblaiement..., devant la technicité croissante (enjeu de sécurité aussi), les entreprises se spécialisent souvent, soit en canalisation (adduction et évacuation des eaux), soit en réseaux secs (électriques principalement, gaz, téléphonie...)
  • Les maçons VRD : Ces maçons sont plutôt urbains et réalisent les ouvrages maçonnés en réfection de voirie (le V de VRD). La polyvalence est de mise (bordure, petite maçonnerie, rond point...), la maîtrise du geste technique et l'autonomie importantes...
  • Le Génie Civil : Cette autre catégorie de maçon TP réalisent des ouvrages d'art (ponts, consolidation de route, station d'épuration, réservoir d'eau...). Sur ces chantiers souvent longs et techniques, les maçons développent des compétences à cheval entre les Travaux Publics et le Gros Œuvre.
  • Les carrières : Production d'agrégat, concassage des matériaux, centrale à goudron, les salariés en carrière ont la spécificité d'être sédentaires sur un process industriel.
  • Les travaux spéciaux : Du tunnelier (rénovation de tunnels pour le ferroutage, creusement de descenderies...), au foreur (renforcement de parois, fonçage de pieux, support de bâtiment) sans oublier les travaux d'accès difficile (remontées mécaniques...), leur point commun ? On y arrive rarement par hasard...

Quelle que soit la filière choisie, nous retrouvons les mêmes métiers, de l'ouvrier polyvalent d'exécution au compagnon confirmé, en passant par le conducteur d'engin, le chauffeur Poids Lourd et l'encadrement (chef d'équipe et chef de chantier).



Votre Nom / Prénom * :
Son adresse email * :